tout reprendre de zéro


Jeudi 5 Avril 2018
Vous qui arrivez sur cette page, où êtes-vous ? A n’en pas douter dans l’incarnation... Puisqu’il n’est ici question que de cela. ... Vous vous posez des questions (géantes!), et vous vous agacez au milieu de tant d’espace, d’énigme et de flou. Moi aussi.. . . Pourtant, un jour... ceci est né : l’Arbre—qui a la propriété d’être “relationnel” (ce qui change tout—du point de vue de l’origine).

Version de l’Arbre Relationnel originelle (2001) :

Arbre Relationnel—philosophique (selon le quadrivium de F. Guattari, et originel-2001). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Toute dernière version (avril ‘18) :


Evolution de l'Arbre Relationnel (akmi, avril '18).

[ substance manifeste = la matière ] => Le réel / la vie subsiste > Notre lien à nous-même : à l’ego ; à notre incarnation énergético-spatio-temporelle >> notre persona corporelle située ;
[ substance latente = l’information ] => Le possible / le nouveau insiste > Notre lien à la “petite altérité” : celle de “l’autre” en soi ; celle aussi (en polarité avec la matière / le corps) de l’information, des abstractions intellectuelles connaissantes et/ou machiniques >> notre persona empathique et intelligente, notre guidance interne sentiente et consciente par le Soi individuel ;
[ événement manifeste => l’enaction ] => L'actuel / le temps arrive > Notre présence ; la synchronisation holistique (à tous les niveaux de nous) dans l'action courante—nous permettant une adaptation pragmatique à l'environnement ;
[ événement latent = le chaosmos ] => Le virtuel / la vérité existe > Notre lien existentiel à l'Altérité Suprême—via le Soi collectif.

Versions de l’Arbre Relationnel—récemment réactualisées et/ou contextualisées. ...

Arbre Relationnel "éléments" (2017) ou Quadris'k'elle, et Maitri (2017).
.. . . ..

Ma toute 1ère question :
Bill Viola : Nantes Triptych (1992). 
Trois âges d’une même vie traversant le miroir : de la lumière à la chair, de la chair à la lumière. ...

Sinon, mes questions, les voici (telles que formulées en octobre 2016) :
  • Si une Unité Première existe, a-t-elle seulement généré une intention initiale ? ;
  • Les Lois d'Amour du “petit système” de l’Arbre permettent-elles de penser que l'évolution de l'information dans la matière au long terme peut “se tromper” et se méprendre de forme ? ;
  • Y-t-il intervention nécessaire de “réajustements”—que l'on ne soupçonne même pas, dans l'évolution ? ;
  • Si Oméga (finalité) il y a, jusqu'à quel point le “libre arbitre” des créatures—co-créatrices de leur environnement, existe-t-il ? ...
Vous voyez, ces questions brassent l’origine et l’évolution du monde connu et inconnu de nous. Je ne dirai jamais “Dieu” ; mais ceux qui le cherchent le reconnaîtront dans son principe immanent (et pas du tout transcendant).
Je cherche ici à parler plus simple et plus direct, tout en restant connectée à ma nécessité première : narrer le contenu systémique d’une “molécule dynamique” possiblement à l’oeuvre dans notre méga multivers—visible et invisible.
Mes questions ici sont en fait des questions de conclusion—sans réponses donc. Au terme de nombreux mois d’écriture diverse, je n’ai en effet progressé que sur la forme—philo-poétique : le fond reste le fond, imperméable à nos idées d’hommes. Et je contemple mes questions pour ce qu’elles produisent d’impact sur moi—qui n’ai pas à survivre la tête dans le guidon. Ma tranquillité grandit ; je l’observe et m’en réjouis.
Dans le principe bouddhique Shambhala, tout se dissout dans l’espace ouvert : j’apprends cela. Ma présence à ‘ce qui est’ se rassemble en un point de sagesse sans cesse changeant, perdu dans cet espace du fond. Alors... mes questions...
Mais tout de même, je reprends tout de zéro. Encore une fois, je (re)formule ce que ma tête reçoit et transmet à mon corps—pour que celui-ci me sensibilise à ce qui vous parlera à vous.
C’est un gros effort—pas une colline, plutôt un Himalaya... d’inspiration et de tendresse pour soi-même et le monde dont vous êtes. J’espère ne pas m’arrêter en route ; et j’espère ne pas vous perdre si d’aventure, l’Arbre vous avait gagné(s). ...

*

Pour commencer .) >>

Commentaires