l’autre en soi 2009


Jeudi 19 Avril 2018
En 2009, à l'occasion de conférences au centre parisien de l'Université de Chicago, j'ai pu observer l'apparente “grande” confusion entre les chercheur à propos des notions “d'empathie” et de “sympathie”. Une inspiration m'a alors poussée à concevoir le schéma ci-dessous. Récapitulatif des conceptions et terminologies utilisées par le Dr Jean Decety, il a le mérite de synthétiser en une seule et même carte, les différents regards en cours à l'époque sur ce vaste champ de recherches.
Il y a deux types d'empathie : l'empathie affective et l'empathie cognitive—que vient complémenter, ou auxquelles vient s'opposer l'idée de “compassion” (chère à Matthieu Ricard et à Tania Singer). Entre les différentes équipes neuro-scientifiques internationales, il me semble que l'écoute n'est pas encore bien établie. ... Toujours est-il qu'en 2009, l'exposé était le suivant :
  • L'empathie est-elle purement affective (us), ou comporte-t-elle aussi une dimension cognitive (fr)—qui lui confèrerait une compatibilité holistique—en amont des comportements à proprement parler “pro-sociaux” ?
  • La sympathie est-elle purement affective (fr), ou comporte-t-elle déjà l'idée d'un comportement “pro-social”—induisant une intégration cognitive préalable (us) ?
Il y avait donc potentielle quasi-inversion entre les deux. Ma proposition a donc consisté à agencer une lisibilité entre deux 1/2 plans entrecroisés : celui de la distinction “affectif vs cognitif” et celui de la distinction “soi-même vs soi-autrui”.

Liens externes : _ cognition & création (de soi) ' 02-09 • http://bit.ly/arbre-coghttp://bit.ly/self-other_activating (towards morality).

Self-Other Triggering. Cliquer.

L'autre en soi

(une approche de 2009 inspirée des travaux de Jean Decety—Univ. de Chicago, Usa)

2 plans interpénétrés > intriqués l'un dans l'autre :
  • ➢ plan verticalisé de la stratification de soi
✔ affectif [ 1è pers. —réflexif > je ] >> réactivité automatique, contagion émotionnelle
✔ cognitif [ 3è pers. —rotatif > il/elle ] >> prise de perspective, flexibilité mentale
  • ➢ plan horizontalisé de la relation “soi-autrui”
✔ self [ 1è pers. —je ] >> découplé de l'autre
✔ self-other [ 2nde pers. —tu ] >> couplé à l'autre

1 axe évolutif de croissance >> de la motivation auto-centrée à l'orientation de la réponse vers autrui.

4 zones caractérisées :
  • ➢ self-self [ 1è - 1è p. ] >> isolement >> découplage en réaction au trop- émotionnel (à réduire) / quand confusion “soi-autrui”
✔ attention au risque de détresse personnelle >> quand non-congruence perceptive “soi-autrui”
  • ➢ self-monitoring [ 1è - 3è p. ] >> découplage par le cognitif >> auto-régulation
  • ➢ self-other [ 2è - 1è p.] >> élan spontané >> couplage par l'émotionnel >> partage affectif >> empathy (us) et sympathie (fr)
  • ➢ self-other [ 2è - 3è p. ] >> conscience équilibrée “soi-autrui” sans confusion >> élan avec distinction “soi-autrui” >> couplage par le cognitif et l'affectif régulé >> empathie (fr) et sympathy (us)
✔ vers l'action prosociale >> “empathic concern” / compassion

Commentaires