graph

Pour une lecture plus aisée, enclencher le mode "PLEIN ÉCRAN".

Version musicale d'exposition .)

Image : Anika Mi.
Musique : Michel Redolfi, Audionaute.

Géométries de l'Invisible - eac. (sept. '20)
Commissariat : Pascal Pique, Musée de l'Invisible.

Imaginez “être” au milieu de choses qui originellement ne s’assemblent pas. Au milieu de dimensions au départ antagonistes, plus que complémentaires. Sans mélange, sans synthèse, ni résolution. Quel liant pour faire grandir tout cela ensemble, au même rythme de symbiose, dans le même fondement synchrone ? Ce qui soulève tout cela, c’est l’Amour accroché au Temps. Le Temps permet le déploiement, le développement, l’évolution. L’Amour permet le rapprochement, le couplage : l’écoute, la prise de parole alternée ou commune ; au final, la croissance mutuellement affectée.
  • Alors, la Vie se forme à force d’introduction du Nouveau dans la matière en mouvement. Ce lien entre l’information immatérielle “nouvelle” et la phénoménologie organique “vivante” est permis par l’Amour—inconditionnel, source de toute émergence, de toute co-constitution.
  • Alors, la Vérité s’introduit progressivement dans l’Evolution via le Temps. Une vérité ontologique liée à la justesse synchronistique du “tout dans le tout”—interdépendant. Son accueil dans le “présent vivant” s’ajuste dynamiquement à chacun de nos élans d’amour liants.
  • Alors, au milieu de “tout dans tout”, une émergence cardinale singulière : l’Oméga. Un plongeon dans l’accord primordial et final—associant primitivement l’onde cosmique au corpuscule stellaire, composant chaque formulation chimique du magma à la molécule, immergeant la structure dans la chair. L’organisation de chaque “objet” astro-physique, (sub)atomique, micro-organique, macro-formel ou -comportemental,... s’exprime énergétiquement dans l’apparition d’un phénomène tout juste naissant. Et nous, humains, nous voilà “vivants” !
akmi, 16 sept. ‘20 - 14h00

Commentaires